Je suis Marty Planchais, illustrateur, auteur BD et aquarelliste. J’enseigne également en collège et Lycée depuis 2006.
J’ai véritablement commencé à dessiner vers l’âge de 12 ans, illustrant notamment des romans d’aventure et des calendriers, sous l’oeil attentif et bienveillant de l’illustrateur et caricaturiste José Marquez. Une rencontre décisive : je me prends vite de passion pour le dessin, le cinéma et l’art de manière générale.
Au collège je me rapproche de mon enseignant de Français, l’auteur de roman Alain Coelho, qui m’encourage à étoffer et à nourrir mon dessin par la lecture : mes premières planches de bd obtiennent le premier prix aux concours BD du Festival de Rouans (plus vieux festival bd de France).
Après ces premiers pas encourageants, je décide de continuer dans cette voie : au lycée je crée le logo de l’établissement (lycée Alcide d’Orbigny de Bouaye) et du petit journal des élèves, Alcide Glacial, mais décide de passer mon bac en candidat libre pour mieux préparer le concours d’entrée à l’Institut St Luc (Bruxelles).
J’y suis admis dans la section BD et décroche une mention spéciale en 2004.
Je débute dans la « carrière » en réalisant des affiches et en illustrant de nombreux magazines, notamment celui du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, et devient en 2007 lauréat du Prix Ridep (Rencontre internationale du dessin de Presse). Puis, en 2016, « j’achève » ma première bande-dessinée personnelle, « Le Petit Bourreau de Montfleury ». Publiée aux éditions Sarbacane, elle obtient le soutien de l’ONG Amnesty International et le prix de la meilleure BD Jeunesse au Festival BD Nantes.
Dès lors, tout en poursuivant mes travaux personnels, j’initie de nouvelles collaborations. Un temps installé dans l’atelier d’artistes Blockhaus DY10 à Nantes, j’assure la direction artistique de vidéos en Motion Design, j’illustre des rapports d’enquêtes auprès d’ONG Internationales, je m’entoure d’amis musiciens pour proposer des Concert/Dessiné et interviens très régulièrement dans des écoles, des médiathèques et des sections cinéma en Lycées autour des métiers de dessinateur, de storyboarder et bien sûr d’auteur BD.
Plus récemment, j’ai décidé d’approfondir mon travail sur le paysage, son appréhension et ses représentations en exposant une trentaine d’aquarelles sur le thème « De l’Estuaire à Nantes » (2021) et en co-créant les parcours artistiques « Les Sentiers du Dessinateur » (dispositif d’interprétation du paysage par le dessin à destination des collectivités). En 2023, je réalise une planche BD pour le compte des Chantiers de l’atlantique qui a été offerte au capitaine du Celebrity Ascent lors de la cérémonie de livraison du navire.